top of page
Des travaux
Travaux communs.jpg

Des travaux

Il y a toujours du boulot, c’est clair.

 

Il est probable que toutes nos idées ne soient jamais réalisées, tant il y a à faire pour entretenir et améliorer le lieu : remplacer des tuiles sur le toit, aménager une roulotte en atelier, construire un four à pizzas, tailler les arbres, dresser un muret, réaliser une sculpture.

 

Nous fonctionnons avec des responsables qui pourront guider et accompagner ceux qui veulent aider. 

Le jardin
2023_edited.jpg

Le jardin

Nous cultivons environ 500m2 de légumes, en plus du verger et des arbustes à fruits. 

Le potager et les fleurs

Orienté plein Sud, le potager permet de cultiver environ 500 m2 en maraichage biologique. Outre tout le boulot pour produire et récolter, nous réalisons des semis sous serre, notamment de fleurs, nous entretenons nos composts, nous ramassons des semences et nous séchons des aromatiques. Permacultrices et permaculteurs débutant.e.s et avancés, y'a plein de belles choses à faire.

 

Le verger

Situé à l'est de la maison, l'ancien verger est composé de tout vieux pommiers de diverses variétés. En 2019, de jeunes arbres ont rejoint leurs aînés : un mirabellier, un cerisier, deux poiriers et trois pommiers. Pour le moment ces nouveaux arbres ne se développent pas beaucoup. 

​

Les animaux

Nous comptions avoir des poules pour les oeufs, des moutons pour le désherbage et des lapins pour les câlins. Encore plus de travail : pas pour l'instant !

​

La forêt

A l'ouest de la parcelle, une lisière de forêt formée principalement de hêtres offre de nombreux bienfaits: effet brise-vent, ombre en été, abri d'une famille de hérissons ... 

​

L'étang

Au Nord de la parcelle, une récupération des d'eau de pluie se déverse dans un bassin que nous avons tenté d'isoler avec de l'argile et diverses couches de sol.

 

En 2022-2024, nous laissons cet espace se coloniser tout seul : plusieurs espèces sont apparues, passablement d'algues. Nous verrons comment ce bassin se développera naturellement ou s'il faudra créer un apport d'eau permanent et/ou implanter des espèces.  

Nous rencontrer

Nous rencontrer

Selon nos disponibilités, nous rencontrons des personnes désireuses de découvrir le lieu en vue d'une implication réelle, que ce soit pour nous aider, pour échanger sur les pratiques entre coopératives, en vue d'entamer une sérieuse démarche de résidence. Cela peut être fait autour d’un café, en visitant les lieux, lors d’une fête que nous organisons, lors d’un chantier participatif.

​

Pour ceux qui sont intéressés par vivre potentiellement chez les Coloriés, il est important de savoir que les appartements sont complets à ce jour. Nous alimentons une liste d'attente. Il convient d’adhérer aux valeurs et visions de la coopérative, dans les détails, notamment car notre coopérative est particulièrement communautaire. Lorsqu’un appartement se libère, un processus de choix réciproque dure environ 3 mois, fait de nombreuses rencontres. 

 

La vision des Coloriés

Nous rencontrer.jpg
bottom of page